Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Israël interrompt les livraisons de carburants à Gaza
information fournie par Reuters 13/08/2020 à 09:48

TEL AVIV/GAZA, 13 août (Reuters) - Israël a annoncé jeudi son intention d'interrompre l'approvisionnement de Gaza en carburants dans le cadre des représailles aux lancers de ballons incendiaires depuis le territoire palestinien.

Des dizaines de ces ballons gonflés à l'hélium et transportant des produits inflammables ont été lancés ces derniers jours depuis l'enclave contrôlée par le Hamas et soumis à un blocus terrestre et maritime très strict.

Israël avait déjà réagi à ces envois de ballons, qui ont déclenché des dizaines d'incendies sur son sol, en fermant mardi l'un des principaux points de passage avec la bande de Gaza et en prenant pour cible des installations militaires du Hamas.

Jeudi, le ministre de la Défense, Benny Gantz, a ordonné l'arrêt de l'approvisionnement en carburants de Gaza "à la lumière des lancers continus de ballons incendiaires", a déclaré son ministère dans un communiqué.

Un porte-parole du Hamas a réagi en évoquant "un acte grave d'agression" qui "vise à empirer la crise que vit notre peuple dans la bande sous blocus".

L'enclave palestinienne dépend d'Israël pour la majeure partie de ses approvisionnements en carburants et en gaz.

La décision israélienne pourrait notamment mettre à l'arrêt la seule centrale électrique de Gaza et aggraver les coupures d'électricité, a déclaré Mohammed Thabet, un responsable de la principale compagnie de distribution d'électricité du territoire.

Pour l'instant, la population peut compter sur six heures d'approvisionnement en courant suivies de 10 heures de coupure.

Mercredi, Israël avait par ailleurs réduit la zone dans laquelle les Palestiniens sont autorisés à pêcher, là encore en représailles aux lancers de ballons incendiaires.

(Rami Ayyub à Tel Aviv et Nidal al-Mughrabi à Gaza, version française Marc Angrand)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président amaéricain Donald Trump à la Maison Blanche le 13 juin 2025 ( AFP / Allison ROBBERT )
    information fournie par AFP 14.07.2025 04:44 

    Donald Trump a annoncé dimanche que les États-Unis enverraient à l'Ukraine des systèmes de défense antiaérienne Patriot, essentiels à Kiev pour se défendre face aux frappes russes, au moment où les relations du président américain avec son homologue russe montrent ... Lire la suite

  • Les militants pro-démocratie Joshua Wong, Avery Ng, Leung Kwok-hung et Nathan Law (de gauche à droite) à Hong Kong le 30 juin 2017 ( AFP / Jayne Russell )
    information fournie par AFP 14.07.2025 04:30 

    Treize militants pro-démocratie emprisonnés à Hong Kong pour subversion commencent lundi à faire appel de leur peine prononcée lors du plus grand procès de sécurité nationale jamais organisé dans cette région du sud de la Chine. Au total, 45 figures de l'opposition ... Lire la suite

  • Le ministre français du Commerce extérieur, Laurent Saint-Martin, lors d'une réunion du Conseil des Affaires étrangères à Bruxelles le 15 mai 2025 ( AFP / SIMON WOHLFAHRT )
    information fournie par AFP 14.07.2025 04:28 

    Les ministres du Commerce de l'Union européenne se réunissent lundi à Bruxelles pour affiner leur stratégie face à la dernière initiative de Donald Trump, qui a annoncé l'imposition le 1er août de droits de douane de 30% sur les produits européens importés aux ... Lire la suite

  • Un véhicule tourne dans un rond-point de la ville de Soueïda, dans le sud de la Syrie, le 29 décembre 2024 ( AFP / Bakr ALKASEM )
    information fournie par AFP 14.07.2025 04:25 

    Des affrontements entre tribus bédouines et combattants locaux dans la ville à majorité druze de Soueïda, dans le sud de la Syrie, ont fait 37 morts, a rapporté dimanche l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). L'Observatoire, basé au Royaume-Uni mais ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...